France: des traces de radioactivité détectées dans l'air en France.



l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a annoncé au cours d'un communiqué la présence inhabituelle de particules d’iode-131 ont été détectées dans le nord de la France.



Selon l'IRSN, ces traces auraient été détectées lrd 9 et 10 novembre 2011, dans quatre stations de mesures de l'institut implantées à Orsay, à Charleville-Mézières, à Bure et Le Vésinet. Cependant le communiqué précise que les niveaux enregistrés sont sans aucun risque pour la santé des populations.



Le 15 novembre 2011 à midi, le laboratoire de mesures de la CRIIRAD n’a pour sa part relevé aucune contamination supérieure à la limite de détection (0,02 milliBecquerels par m3) dans ses stations de mesure de la Drôme, du Vaucluse ou de l’Isère, trois départements qui possèdent des installations nucléaires. Le laboratoire de la CRIIRAD reste cependant en vigilance renforcée.



L'iode-131 sert d'abord à l'étude du fonctionnement de la thyroïde, puis au traitement des hyperthyroïdies et des cancers de la thyroïde, néanmoins il est le principal danger de contamination à court terme en cas de rejets accidentels dans l'atmosphère.



Le 11 novembre l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) avait annoncé que des niveaux très bas d'iode-131 radioactif avaient été détectés dans d'autre pays de la communauté Européenne.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mardi, novembre 15, 2011. Mots Clés , , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "France: des traces de radioactivité détectées dans l'air en France."

Publier un commentaire