Chine: 45 mineurs piégés sous terre durant 36 heures sauvés.
L'accident survenu jeudi soir dans la mine de Qianqiu, dans la province du Henan, a fait huit morts, un bilan qui aurait pu être beaucoup plus lourd. Les secouristes ont dû creuser un tunnel pour atteindre les survivants, blessés pour certains, qui ont attendu plus de 36 heures à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Samedi en fin de matinée, le dernier mineur a été remonté à la surface sur un brancard et immédiatement évacué par ambulance, selon des images diffusées par la chaîne de télévision d'Etat «CCTV», qui a suivi en direct les opérations depuis la ville de Sanmenxia.
Les 45 travailleurs sauvés sont venus s'ajouter aux sept mineurs secourus la veille et aux 14 qui avaient pu être extraits juste après l'accident.
L'explosion avait entraîné la projection de roches dans la mine. Elle s'était produite après un léger séisme de magnitude 2,9 dans la région mais il n'était pas clair si un lien direct pouvait être établi.
Il s'agit de la principale opération de sauvetage réussie depuis avril 2010 dans une mine chinoise, quand 115 mineurs dans le nord du pays avaient été secourus après être restés prisonniers des profondeurs durant huit jours.


0 commentaires for "Chine: 45 mineurs piégés sous terre durant 36 heures sauvés."