Monde: le prix Nobel de la Paix 2011 attribué à trois femmes.
Le prix Nobel de mé decine 2011 a été décerné conjointement vendredi à deux femmes libériennes, la présidente Ellen Johnson Sirleaf et la militante Leymah Gbowee, ainsi qu'à la Yéménite Tawakkol Karman, a annoncé le comité Nobel Norvégien ce vendredi 7 octobre 2011.
Les trois lauréates sont récompensées pour leur action envers les femmes "et pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leurs droits à participer aux processus de paix", a déclaré Thorbjoern Jagland à Oslo, le président du comité Nobel Norvégien.
Jusqu'à présent, seules 12 femmes s’étaient vu attribuer le prix Nobel de la paix en 110 ans d'histoire, la dernière étant l'écologiste kényane Wangari Maathai qui vient de décéder.
Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale . Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apport é le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d' Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.


0 commentaires for "Monde: le prix Nobel de la Paix 2011 attribué à trois femmes."