France: le N°2 de la PJ de Lyon Michel Neyret placé en détention provisoire.




Michel Neyret le N°2 de la Police Judiciaire de Lyon a été placé lundi soir en détention provisoire après avoir été mis en examen un peu plus tôt dans la journée par le tribunal de Paris, dans une affaire de corruption présumée.



Michel Neyret reconnu jusqu'à présent comme un "superflic" avait été placé en garde à vue Jeudi dernier au petit matin dans une affaire de trafic de drogue, d'influence et corruption diligentée par l'Inspection Générale des Services (IGS. Au terme de quatre jours de garde à vue, l'homme a  été présenté à deux juges d'instruction, qui ont donc décidé d'engager des poursuites contre le fonctionnaire de Police. 


Le Parquet avait demandé de son côté le placement en détention provisoire de Michel Neyret, le Juge de la Liberté et de la détention du Tribunal de Paris a accédé à cette demande, le Policier dormira donc dès ce soir à la prison de la santé où il sera mis à l'isolement.


Les avocats de Michel Neyret, Me Versini-Bullara et Me Aurélie Sauvayre ont déclaré "Aujourd'hui, un grand serviteur de la République part en maison d'arrêt, un homme de terrain, le commissaire divisionnaire Neyret. Dès demain, nous relevons appel de la décision.


Le Policier de haut rang est mis en cause dans cette enquête ouverte pour corruption active et passive, trafic d'influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel. Selon des informations du Nouvel Observteur, Michel Neyret a été mis en examen pour trafic de stupéfiants.


Me Sauvayre a déclaré "mon client n'a jamais déclaré aux policiers en charge du dossier avoir été imprudent", ajoutant  "Il est combatif, confiant, constant, il réaffirme, confirme ce qu'il a dit. Il est très fier de son métier de policier et a envie de s'expliquer. Il a des choses à dire".


Selon Europe 1, Michel Neyret aurait reconnu, en garde à vue, avoir mis en place un système pour remercier ses informateurs, ses "indics", avec de la drogue, une manière de procéder formellement interdite depuis 2004, date à laquelle une loi encadrant la rémunération  des indics a été décrétée.


D'autres Policiers arrêtés dont plusieurs hauts fonctionnaires sont également visés dans ce dossier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mardi, octobre 04, 2011. Mots Clés , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "France: le N°2 de la PJ de Lyon Michel Neyret placé en détention provisoire."

Enregistrer un commentaire