France: l'arrestation "du flic de choc" Michel Neyret provoque un choc.



L'arrestation de Michel Neyret le Numéro 2 de la Police judiciare de Lyon, n'en finit pas de provoquer des remous tant dans les rangs de la police que de la justice.



En effet 48 heures après l'arrestation du super flic, trois autres hauts responsables poli­ciers ont été vendredi placé en garde à vue, dans le cadre d'une enquête pour des faits de cor­rup­tion sur fond de tra­fic inter­na­tio­nal de stu­pé­fiants.


Deux d'entre eux sont des com­mis­saires: le patron de la bri­gade de recherche et d'intervention (BRI) de la PJ lyon­naise, et le chef de son antenne gre­no­bloise. Le troi­sième, un com­man­dant, est l'adjoint de ce dernier.


Dans le cadre de cette enquête menée par deux juges de la juri­dic­tion inter­ré­gio­nale spé­cia­li­sée (Jirs) de Paris, Michel Neyret, âgé de 55 ans se trouve toujours en garde à vue à Paris dans les locaux de l'IGS situés dans le 12 ème arrondissement. L'homme répondrait aux questions des enquêteurs, mais se défendrait des accusations portées contre lui.



Selon une source proche du dossier, il devrait être déféré en vue d'une mise en exa­men et d'un éven­tuel man­dat de dépôt.


Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a pré­venu ven­dredi que des "sanc­tions adé­quates" seraient prises si des culpabilités de poli­ciers étaient mises au jour dans l'enquête sur des faits de cor­rup­tion à la PJ lyonnaise ajoutant "S'il y a culpa­bi­lité, toutes les sanc­tions adéquates seront prises".


A Cannes, un homme d'une tren­taine d'années, connu de la justice pour des faits d'escroquerie, a égale­ment été arrêté, il aurait fourni des véhicules de luxe à Michel Neyret lors de déplacements sur la Côte d'Azure.


Dans les rangs des policiers cette arrestations a fait un effet onde de choc, et de nombreux fonctionnaires se disent consternées, plusieurs sources indiquent que d'autres fonc­tion­naires de police "voire des magis­trats" pour­raient être "rapi­de­ment mis en cause" dans cette affaire qui a des liens "avé­rés avec le grand banditisme".



L'affaire à l'origine de ces arrestations serait un tra­fic inter­na­tio­nal de stu­pé­fiants, vrai­sem­bla­ble­ment une filière colom­bienne de cocaïne qui est au coeur de l'enquête et a été déman­te­lée en région pari­sienne il y a plu­sieurs mois.


Dans cette affaire, des mal­fai­teurs, soup­çon­nés d'être les trois hommes inter­pel­lés jeudi, avaient échappé aux enquê­teurs qui s'en sont émus et ont porté des soup­çons sur des poli­ciers, d'où la sai­sine de la "police des polices".


Au fil de leurs inves­ti­ga­tions et des écoutes, selon les pre­miers éléments de l'enquête, les juges pari­siens de la Jirs et la "police des polices" ont mis en évidence des "liens entre le grand ban­di­tisme" en cause dans cette affaire et des poli­ciers, com­mis­saires et officiers.
Certains ont "été balan­cés par le milieu du grand ban­di­tisme", des "truands français et ita­liens", selon l'une des sources, qui inci­tait pour cette rai­son "à la prudence".


Des comptes ban­caires à des­ti­na­tion de la Suisse, vrai­sem­bla­ble­ment ali­men­tés par l'argent de la drogue, ont été décou­verts, orien­tant égale­ment les inves­ti­ga­tions vers du pos­sible blanchiment.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on samedi, octobre 01, 2011. Mots Clés , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "France: l'arrestation "du flic de choc" Michel Neyret provoque un choc."

Enregistrer un commentaire