Musique: le groupe R.E.M se sépare.




Le mythique groupe de rock américain R.E.M après plus de trente ans de succès et pas moins de quinze albums dont des dizaines de tubes sont issus des dizaines de tubes, a annoncé mercredi sa séparation sur son site internet officiel.



Le groupe qui entre autre a rencontré de vifs succès avec les titres "Everybody Hurts" ou "Losing my Religion" a annoncé la triste nouvelle à leurs fans par le message suivant "Nous avons décidé de dissoudre le groupe" ajoutant "Nous partons avec un immense sentiment de gratitude, d'accomplissement et d'étonnement face à tout ce que nous avons accompli. A tous ceux qui ont un jour été touchés par notre musique, merci de nous avoir écoutés".



Le groupe R.E.M a vendu plus de 80 millions d'albums et fait son entrée au Rock'n'roll walk of fame en 2007, une performance !.


R.E.M. a été formé en 1979 à Athens (Géorgie) par Michael Stipe (chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse) et Bill Berry (batterie). Ce fut l'un des premiers groupes de rock alternatif populaires, attirant très tôt l'attention grâce au jeu de guitare en arpèges de Buck et aux paroles énigmatiques de Stipe.



R.E.M. sort son premier single, Radio Free Europe, en 1981, suivi de l'EP Chronic Town en novembre 1981. Le groupe sort un deuxième album encensé par la critique, Murmur, en 1983, et bâtit sa réputation durant les années suivantes à travers plusieurs albums, des tournées incessantes et le soutien des radios étudiantes. Après plusieurs années de succès « underground », R.E.M. touche le grand public avec le titre The One I Love. Le groupe signe alors avec Warner Bros. Records en 1988, et commence à s'engager sur le plan politique et environnemental, tout en se produisant dans des salles de plus en plus importantes dans le monde entier.


Au début des années 1990, quand le rock alternatif commence à connaître un plus large succès, R.E.M. est perçu comme un groupe pionnier du genre et publie alors les albums qui sont à ce jour leurs deux plus gros succès commerciaux : Out of Time en 1991 et Automatic for the People en 1992, qui se démarquent du son originel du groupe. En 1994, l'album Monster marque un retour à un son rock. Le groupe entame sa première tournée depuis six ans pour promouvoir l'album.


En 1997, R.E.M. prolonge son contrat avec Warner Bros. pour 80 millions de dollars, le plus gros contrat de l'industrie du disque à l'époque. L'année suivante, Bill Berry se sépare du groupe à l'amiable et Buck, Mills, et Stipe poursuivent en trio. Avec quelques changements sur le plan musical, le groupe continue sa carrière durant la décennie suivante avec des critiques mitigées et un certain succès commercial.







Sources Wikipédia
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on jeudi, septembre 22, 2011. Mots Clés , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message