Japon: La radioactivité à Fukushima quatre fois supérieure à la norme réglementaire..



La centrale nucléaire de Fukushima au Japon n'avait pas fait parler d'elle depuis quelques jours, mais une nouvelle plus qu'inquiétante vient troubler l'actualité, en effet les niveaux de radioactivité mesurés dans les sols de la ville de Fukushima, à 60 kilomètres de la centrale nucléaire accidentée après le terrible séisme et tsunami du début d'année inquiètent les associations de résidents qui ont demandé l'évacuation des enfants.


En effet de récentes mesures de la radioactivité dans le sol d'une cité comptant plus de 300 000 habitants font apparaître un taux de césium radioactif de 46 540 becquerels par kilogramme, alors que le taux maximum légal est de 10 000 becquerels au Japon.


Ce taux inquiétant fait parti d'une série de quatre mesures réalisées par des associations indépendantes de l'état.


D'imminents scientifiques interrogés sur cette mesure précisent que ce niveau dépasse le seuil à partir duquel les autorités Russes avaient décidé de l'évacuation des populations autour de la centrale de Tchernobyl en 1986, après l'explosion d'un réacteur nucléaire.



Les trois autres prélèvements effectués dans le sol de la ville de Fukushima ont fait apparaître, après analyse, des taux de radioactivités au césium radioactif compris entre 16 290 et 19 220 becquerels par kilogramme, des mesures également au dessus de la norme au Japon.



Plusieurs associations ont appelé les autorités à évacuer les femmes enceintes et les enfants vivant à Fukushima.

Sources Afp/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mardi, juillet 05, 2011. Mots Clés , , , , , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

1 commentaires for "Japon: La radioactivité à Fukushima quatre fois supérieure à la norme réglementaire.."

Enregistrer un commentaire