France: tremblement de terre en Corse de magnitude 5.3
Un séisme de magnitude 5,3 a eu lieu jeudi 7 juillet 2011 vers 21h30 au large de la l'île de Beauté.
Ce tremblement de terre est venu troubler la tranquillité des vacances dans plusieurs départements Français les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes ainsi que qu'en Corse.
L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 100 km au large d'Ajaccio et à 20 km de profondeur, en Méditerranée.
La secousse a été ressentie d'Ajaccio à Marseille des villes proches du littoral, si ce séisme n'a fait aucun dégât ni aucune victime, il a provoqué la saturation durant quelques minutes du Centre d'appel des sapeurs pompiers Corses avec quelques 1 200 appels téléphoniques.
La Région Provence Alpes Côte d'Azur sont connues pour être de grandes zones sismiques en France. L'activité sismique en France résulte du choc frontal entre la plaque tectonique africaine (qui remonte vers le nord) et la plaque eurasienne. L'une et l'autre sont lourdes et la première plonge sous la seconde en Méditerranée. Des contrecoups de ce mouvement sur la petite plaque adriatique la font entrer, comme un coin, vers l'ouest.

