Société: L'Assemblée Nationale a rejetté la loi sur le mariage homosexuel
L'Assemblée Nationale examinait mardi 14 mai 2011, une proposition de loi PS visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, les parlementaires ont rejeté cette dernière, par 293 voix contre 222.
Cette proposition a été largement accueilli favorablement par l'opposition, mais na pas trouvé de voix suffisantes auprès des parlementaires de la majorité.
Cette proposition de loi avait été présentée par Patrick Bloche (PS), qui fut l'un des initiateurs du pacte civil de solidarité (Pacs) en 1999.
Il ne faut "pas aller dans le sens du vent ni céder aux effets de mode", a lancé Michel Diefenbacher (UMP) lors des explications de vote. "Nous sommes contre l'homophobie mais nous ne voulons pas altérer dans l'inconscient collectif l'image et la fonction du mariage", qui est "une institution" chargée de "la protection du plus faible, à commencer par la femme".
De leurs côtés les associations en faveurs des droits homosexuels se disent "outrées et déçues" pointant du doigt le retard de la France sur ce sujet, en effet plusieurs pays dans le monde dont les plus conservateurs ont légalisé le mariage homosexuel.
Le 5 février 2011, Hélène Mandroux, maire PS de Montpellier (Hérault), a symboliquement marié en fin de matinée deux homosexuels malgré la récente décision du Conseil constitutionnel qui avait confirmé l'illégalité de telles unions sur le territoire Français.
Partager cet article


0 commentaires for "Société: L'Assemblée Nationale a rejetté la loi sur le mariage homosexuel"