Il y a 25 ans disparaissait Coluche, l'enfoiré au coeur tendre.
Il y a 25 ans, le 19 juin 1986, la France a perdu "son enfoirée" Coluche le bien nommé dans un tragique accident de moto sur une route du Sud, l'humoriste a percuté de plein fouet une camion sur une petite route de campagne le tuant sur le coup.
La nouvelle s'est propagée comme une traînée de poudre, celui qui faisait des pieds de nez à la politique, qui malmenait gentiment les règles du politiquement correct a tiré sa révérence pour toujours, laissant derrière lui de nombreuses personnes qui 25 ans encore ne l'oublient pas.
Coluche a laissé en héritage non seulement ses sketchs devenus cultes, mais aussi et surement la plus belle oeuvre de sa vie l’association des "Restos Du Coeur" qui continue "de donner à manger et à boire à ceux qui n'ont plus rien", certes Coluche ne serait surement pas content de voir que chaque année de plus en plus de monde ont recours aux Restos Du Coeur, préférant que toute la misère qu'il a pu voir en créant cette dernière soit disparue définitivement, mais force est de constater qu'il n'en n'est rien.
Coluche annonce la création des Restos du Coeur sur l'antenne d'Europe 1 le 25 Septembre 1985.
Coluche annonce la création des Restos du Coeur sur l'antenne d'Europe 1 le 25 Septembre 1985.
Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci est né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris.
Fils de Honorio Colucci (originaire d'un petit village italien dans la région de Frosinone, Casalvieri) et de Simone Bouyer, il adopta le pseudonyme « Coluche » à l'âge de 26 ans, au tout début de sa carrière.
Revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste a donné très rapidement par sa liberté d'expression un style nouveau et sarcastique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.
Dès 1974, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : le Schmilblick. Il obtient un César du meilleur acteur en 1984 mais pour son rôle dramatique dans Tchao pantin.
Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies, comme le Maître d'Ecole, Banzaï, Inspecteur la bavure ... Dès 1974, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : le Schmilblick. Il obtient un César du meilleur acteur en 1984 mais pour son rôle dramatique dans Tchao pantin.
Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de positions sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer.
Le 25 novembre 1985, parodiant le mariage d’Yves Mourousi, Coluche et Thierry Le Luron invitent les français à assister gratuitement à leur nouveau canular : leur mariage. Le coup médiatique fonctionne et préfigure le débat sur le mariage homosexuel. Petit détail de la provocation : c’était Coluche l’épouse.
25 ans après son décès tragique, l'humoriste Français Coluche est toujours dans le coeur des Français, et sa ville natale, Montrouge, située dans la banlieu de Paris n'a pas oublié l'enfant du pays dont elle est si fière.
En effet la ville a inauguré mardi soir une statue en forme de salopette, en présence de sa veuve et de leurs fils Romain et Marius. L'ouvrage d'art a été réalisée par le sculpteur Guillaume Werle, la statue est grandeur nature, mais ne comporte ni corps ni visage pour laisser place à l'imaginaire et au souvenir a indiqué l'artiste.
Partager cet article


0 commentaires for "Il y a 25 ans disparaissait Coluche, l'enfoiré au coeur tendre."