Le congé maternité rentrera en compte dans le calcul de la retraite.

Le décret prévoyant de prendre en compte la période de congé maternité pour une femme dans le calcule de sa retraite est paru hier au "Journal officiel". Ce décret attendu depuis de longs mois précise que désormais les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale dans le cadre d’un congé maternité seront bien prises en compte dans le calcul des pensions de retraites pour les femmes à partir de 2012.



Ce décret qui vise à réduire l’écart existant de la pension retraite versée aux hommes et aux femmes, en effet dans le cadre du régime des retraites du secteur privé la retraite, calculée sur la base des 25 meilleures années de salaire, représente une pension de 825 €/mois pour une femme contre 1 426 €/mois pour un homme.


Les femmes qui quittent leur emploi pour se consacrer à l'éducation de leurs enfants, sont très pénalisées en réalisant des carrières parfois courtes ou clairsemées engendrant automatiquement une pension retraite plus faible que celle perçue par leur époux.


A partir du 1 janvier 2012 les 16 à 26 semaines que dure un congé maternité seront validées pour le calcul de leur retraite, néanmoins le décret n'est pas rétroactif, il sera en conséquences applicable qu'aux femmes demandant un congé maternité à partir de janvier 2012.


Partager cet article Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on lundi, avril 18, 2011. Mots Clés , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Le congé maternité rentrera en compte dans le calcul de la retraite."

Enregistrer un commentaire