Côte d'Ivoire: Nicolas Sarkozy demande aux Français d'Abidjan de se regrouper.


Au terme d'une réunion qui a duré deux heures ce dimanche 3 avril 2011 Nicolas Sarkozy a demandé "le regroupement sans délai de tous les ressortissants français d'Abidjan" où la situation se dégrade d'heure en heure.



Nicolas Sarkozy qui a rencontré durant cette réunion de crise le ministre de la Défense Gérard Longuet, le chef d'état-major des armées Edouard Guillaud, le ministre de la Coopération Henri de Raincourt, les chefs de cabinet du Premier ministre François Fillon et du chef de la Diplomatie Alain Juppé, ont étudié la situation des ressortissants Français en Côte d'Ivoire ou les tensions se font sentir de plus en plus envers les expatriés Français.


Ces expatriés pourraient être rapatriés dans les heures qui viennent a annoncé après cette réunion le ministre de la Défense, indiquant "Nous n'exposerons pas de Français comme otages ou comme victimes indirectes d'un affrontement entre les forces" du président sortant Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter le pouvoir, et celles Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale.


Le ministère français des Affaires étrangères estime à 12 200 le nombre de Français actuellement dans le pays dont 11 800 rien qu'à Abidjan. Les forces Française de l'opération Licorne ont été renforcés pour assurer la protection des Français, ce dimanche soir, l'aéroport est sous contrôle de l'armée Française.



En outre au cours de cette réunion, Nicolas Sarkozy a demandé la pleine mise en oeuvre de la résolution 1975 du Conseil de sécurité qui donne mandat à l'Onuci d'assurer la protection des populations civiles.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on dimanche, avril 03, 2011. Mots Clés , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Côte d'Ivoire: Nicolas Sarkozy demande aux Français d'Abidjan de se regrouper."

Enregistrer un commentaire