Dossier se protéger et protéger son ordinateur sur internet 2° partie.



J'avais au cours de la première partie de ce dossier consacré une large partie à la protection de son ordinateur.

Dans cette deuxième partie de ce dossier je vais la consacrer aux règles élémentaires à appliquer sur internet pour ce protéger des pirates.

La navigation sur le réseau internet


La protection de sa vie privée commence par son navigateur lui même. De nombreux navigateurs vous demandent lorsque vous vous identifiez sur un site ou un forum, si vous voulez enregistrer vos login et mots de passe.




Je vous déconseille fortement d'opter pour cette option, en effet si vous ne prenez pas les précautions pour sécuriser vos mots de passe par un gestionnaire de ce genre de commandes, une personne mal intentionnée peut aisément se connecter sur vos comptes à l'aide de vos login et mots de passe enregistrés.


Vous vous servez également d'internet pour acheter sur des web marchands ? Là aussi il est important de bien vérifier qu'il s'agit d'un site officiel en vérifiant son URL (adresse) dans la barre de navigation.





En effet de nombreux sites pirates pullulent sur internet. La plupart reproduisent des sites bien réels mais n'ont qu'un seul but vous escroquer. Assurez vous que l'adresse du site où vous allez acheter a une réelle existence. Une simple recherche sur google vous permettra de vous faire une idée. En effet les sites pirates font l'objet de longues discussion dans les forums.

Le site Ebay est également la cible de nombreux escrocs, bien que suffisamment sécurisé ce site n'échappe pas aux tentatives diverses et variées des Cyber escrocs. Afin de pouvoir acheter en toute tranquillité sur ce site, il est très important de ce conformer aux règles logiques de tout acheteur.

1) Estimez le prix de l'objet d'occasion.

En effet si les prix sur internet peuvent se négocier et être plus bas que dans le circuit normal, il n'en reste pas moins qu'un véhicule par exemple d'une valeur de 12 000 Euros d'occasion ne peut se retrouver sur Ebay à 5 000 Euros (attention risque d'arnaque)

2) Évitez les achats hors du territoire Français.

Eh oui le droit commercial Français ne s'exerce pas à l'étranger !!!. Ce qui est valable en France ne l'est pas hors de nos frontières, en cas de problèmes, vous ne pourrez en aucun cas vous défendre ou très difficilement.


3) Vérifiez avec qui vous vous allez faire affaire.

Une simple recherche sur le pseudo du vendeur sur google peut vous rendre de grands services. Même si Ebay élimine rapidement les escrocs, certains peuvent avoir déjà sévit dans d'autres sites.


4) Conformez vous aux règles fixées par Paypal et Ebay quant à la vente.

N'acceptez aucune vente hors du cadre d'Ebay, même contre une éventuelle ristourne. Hors de ces deux sites vous n'avez plus de recours.

J'espère que ces quelques conseils vous permettront d'effectuer des achats plus tranquillement.
Le dossier étant assez vaste je complèterai cette partie dans le prochain billet.



Rédigé par MENATWORK on dimanche, novembre 09, 2008. Mots Clés , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Dossier se protéger et protéger son ordinateur sur internet 2° partie."

Enregistrer un commentaire