L'est de l'inde victime d'une terrible mousson.
De mémoire d'hommes se sont les pires inondations que l'inde a connu depuis plus de cinquante ans.
L'inde en pleine période de mousson connaît actuellement de redoutables et meurtrières inondations dans la partie Est du pays et plus précisément dans l'état du Bihar.
Représentation de l'Inde (état du Bihar représenté en rouge)
Les autorités indiennes estime que les inondations ont causé la mort de plus de 100 personne en quinze jours. Le gouvernement Indien avait par précaution procédé à l'évacuation de plus 500 milles personnes.
Selon le gouvernement indien plus de 400 000 personnes se trouvent actuellement en état de détresse extrême, précisant que celles-ci ne peuvent être ravitaillées pour le moment en eau potable et en nourriture.
L'état sanitaire des rescapés dans des camps de fortunes se révèle être critique, des épidémies sont à craindre.
La mousson a causé la mort de plus de 800 personnes depuis le mois de Juin en Inde et sinistré des millions de personnes.
La mousson c'est quoi ?
Sources Météo France
La mousson d'été en Inde
L'Asie du Sud et du Sud-Est est la région du monde où les moussons se manifestent le plus intensément. Au début de l'été boréal, les terres surchauffées des contrées tropicales et subtropicales y sont envahies par une vaste dépression thermique , qui prend la forme d'un thalweg centré sur le Pakistan et orienté d'ouest en est. Ce centre d'action installé sur le sous-continent indien suscite à grande échelle des ascendances que compensent des appels d' air en provenance de la basse troposphère chaude et humide surplombant l'océan Indien : cet air est porté par les vents de sud, puis de sud-ouest qui prolongent les alizés après que ceux-ci ont atteint l'équateur géographique, et dans sa trajectoire il finit par rencontrer de plein fouet les côtes de l'Inde du Sud-Ouest où il est contraint de s'élever par-dessus le rebord occidental du plateau du Deccan (ce rebord forme en effet une chaîne de montagnes assez élevées, les Ghats occidentaux). Les flux d'air alors soulevés se détendent, se refroidissent et s'emplissent de nuages qui déversent sur le sud-ouest de l'Inde des précipitations très abondantes — les premières pluies de la mousson d'été (ou mousson humide ) ; devenus plus secs ensuite par effet de foehn , ils balaient la péninsule du Deccan jusqu'à son rebord oriental en y déclenchant des précipitations plus faibles et de répartition variable suivant les régions. Puis les vents de sud-ouest retrouvent l'océan Indien en traversant le golfe du Bengale, où ils se rechargent très fortement en vapeur d'eau , et ils s'engouffrent en partie dans l'entonnoir constitué par le delta du Gange et la plaine de l'Assam, entre les montagnes de Birmanie à l'est et l'Himalaya au nord, afin de contourner la dépression thermique : le même phénomène de convection forcée se reproduit alors, mais avec plus d'intensité, produisant de ce fait les précipitations les plus abondantes en moyenne de toute la planète ; ces précipitations de mousson ne se limitent pas à la pointe nord-est de l'Inde, mais se propagent à travers l'est puis le centre de la plaine Indo-Gangétique et du piémont himalayen (ce n'est que peu à peu que les flux d'air qui les transportent le long de la chaîne himalayenne finissent par se vider de leur humidité et par entretenir un climat sec, voire aride dans les régions du Nord-Ouest). L'ascension des masses d'air humides face à la barrière de l'Himalaya marque, au moment de l'été boréal, la limite nord d'une cellule de Hadley de l'hémisphère austral ; ces masses d'air, portées en altitude par les contre-alizés , redescendront ensuite en alimentant des zones de subsidence arides de ce même hémisphère — principalement les déserts subtropicaux de l'Afrique australe — et formeront ainsi la façade descendante de la cellule de Hadley. |
Ce gigantesque processus d'entretien des pluies de la mousson d'été ne s'établit que progressivement sur le sous-continent indien, de sorte que les dates de sa mise en place peuvent varier de mars à juin suivant les régions, et celles de son arrêt, de septembre à novembre. Il arrive d'ailleurs qu'il s'affaiblisse certaines années, ou bien qu'il s'interrompe — à plusieurs reprises parfois — pendant des durées variables : de telles interruptions, si elles se prolongent trop, prennent un tour dramatique pour des centaines de millions d'Indiens et de Bangladais dont la vie économique est intégralement suspendue à l'apport de ces pluies de mousson. |
Imprimer cette page - Print Page
0 commentaires for "L'est de l'inde victime d'une terrible mousson."