L'ouragan Gustav poursuit sa route meurtrière.



L'ouragan Gustav poursuit sa route meurtrière.


Le 27 Août 2008, l'ouragan Gustav a frappé durement les caraïbes, laissant derrière lui 22 morts en République dominicaine et en Haïti, cette dernière région déplore 14 morts selon la sécurité civile haïtienne.


L'ouragan Gustav qui sévit depuis mardi baisse légèrement en puissance et se transforme en tempête tropicale. Gustav a modifié sa route légèrement et se dirige sur Cuba, où plus de 50.000 personnes ont été évacuées. La sécurité civile craignant des inondations très importantes.



C'est sur l'île d'Haïti que l'ouragan Gustav a été le plus violent jettant dans les rues un millier de personnes logées dans des abris mis à la disposition par le gouvernement Haïtien.




Crédits vidéos
http://www.ap.org/francais/

Comment se forme un ouragan

Sont désignés par un même terme — celui d'ouragan — deux phénomènes météorologiques distincts, tous deux bien identifiables et tous deux très violents, mais de nature physique nettement différente :

  • D'une part, l'ouragan est le nom générique attribué à un cyclone tropical dans deux régions des zones tropicales et subtropicales : ce sont d'un côté l'Atlantique nord, le golfe du Mexique, l'est du Pacifique nord et les zones côtières attenantes (dont l'archipel des Antilles), et de l'autre le sud-est de l'océan Indien — entre l'Indonésie et l'Australie — , le Pacifique sud et les zones côtières attenantes (dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française) ;


  • D'autre part, en dehors des zones tropicales et subtropicales, l'ouragan est, au sens courant, une tempête très violente suscitant des vents dont les vitesses moyennes atteignent des valeurs de l'ordre de 120 km/h ou davantage.


  • En fait, l'usage de cette seconde signification s'est peu à peu imposé en Europe concurremment à celle de cyclone tropical, du fait de la dénomination du plus violent des vents de tempête, qui a toujours prêté à confusion : en météorologie marine , en effet, on appelle ouragan tout vent repéré dans l' échelle Beaufort par des vitesses moyennes atteignant ou dépassant la force 12, soit 64 noeuds ou 118 km/h. La prévision d'un ouragan donne alors lieu à l' émission d'un avis d'ouragan .

    Sources Météo France







    Imprimer cette page - Print Page

    Rédigé par MENATWORK on mercredi, août 27, 2008. Mots Clés , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

    0 commentaires for "L'ouragan Gustav poursuit sa route meurtrière."

    Enregistrer un commentaire